Menu

mercredi 18 janvier 2017

désencombrement partie 1 /// sadelesmek birinci bölüm

Depuis que j'ai commencé a réduire mes déchets je me suis intéressée à des tonnes de choses et je me suis posée plein de questions. Est ce que je dois acheter bio? Dois je continuer à acheter chez HetM? La mode éthique ça veut dire quoi? C'est quoi un panier AMAP? C'est quoi le projet 333? Pour en arriver à : n'aurai je pas trop de choses chez moi? En ai je vraiment besoin? mais vraiment? Et cette dernière question est arrivée quand j'ai cassé le lavabo avec une bouteille de parfum vide qui était oubliée dans le placard! C'est à ce moment là que j'ai réalisé que quelque chose allait de travers.
 
37.media.tumblr.com
 
J'ai donc lu des livres comme celui de Dominique Loreau "l'art de la simplicité" (que vous pouvez également écouter sur YouTube),  ou le livre de Marie Kondo "la magie du rangement". Et j'ai tout de suite compris que je devais me consacrer à faire du vide dans mes tiroirs, dans les placards, dans les livres, vêtements etc...
Un an et demie se sont écoulés depuis. J'ai noté presque tout ce qui sortait de la maison / et qui rentrait. Cette méthode de tout noter m'a donné non seulement envie de continuer, mais aussi de voir le nombre incroyable de choses qui ont circulé autour de moi. Voici quelques exemples:
 
- novembre 2015 : donné un chauffe biberon, qui ne marchait plus, à la ressourcerie (car ils réparent)
- novembre 2015 : bottes de ski vendues sur leboncoin, (trop petites pour moi)
- janvier 2016 : vente de livres chez gibert joseph (pourquoi je garde tous ces livres?)
- mai 2016 : j'ai fait une brocante, youpi!
- mai 2016 : j'ai donnée le sac gap que j'avais tant aimé à l'achat mais qui n'était pas du tout pratique
- juin 2016 : donné une paire de converse à une amie sur Instagram (je ne les portais plus)
...
 
La liste est très longue. Et il n'est pas toujours facile de savoir que garder. Je vous expliquerai bientôt comment je m'y prends? Si je suis la méthode konmarie ou pas,  et quelles sont mes astuces? 
 
et vous? avez vous déjà essayé de désencombrer chez vous?
 
 
__________________________________________
 
Cöplerimizi azaltmaya basladigimizdan beri, pekçok seyle ilgilenmeye basladim. Kendime pek çok soru sordum. Organik mi almali? H&M  den kiyafet almaya devam mi etmeliyim? etik moda nedir? amap nedir? ( buradaki koylulerin sehre gelip sattiklar sebze paketi, yillik bir abonmanlik sistemiyle çalisiyor), 333 projesi ne demek? Son olarak ta kendime sunu sordum: bu kadar esyaya ihtiyacim var mi? yani gerçekten var mi? Bu son soruyu lavabomu kirdigimda sordum. Ustte duran bos parfum sisenini alirken düsürdüm ve de lavaboyu kirdim! Gereksiz yere orada duran, unutulmus o parfum sisesi yüzünden kirildi üstelik. Iste o gün birseylerin ters gittigini anladim.
 
Sonrasinda Dominique Loreau nun "sade yasama sanati" ni ve de Marie Kondo nun "derle topla rahatla" kitaplarini okudum. Ve hemen ise koyuldum. Cekmeceler, dolaplar, kiyafet ve kitaplar... Herseyi elden geçirmeye karar verdim. Aradan bir buçuk sene geçti, hala devam ediyorum. Evden çikan ve eve giren herseyi not ettim. Böylece devam etmak için motive oluyorum, bir de nelerin çervremde dönüp durdugunu anlamis oluyorum. Neler varmis meger çevremde kullanmadigim. Iste birkaç örnek:
 
- kasim 2016 : kirik biberon isiticisini verdim
- kasim 2016 : kar botlarimi sattim, ayagimi acitiyordu
- ocak  2016 : kitap sattim, niye saklamisim ki ?
- mayis 2016 : ikinci el fuarinda sattim pek çok ev esyasini
- mayis 2016 : gap ten ayila bayila alip, hiç te pratik olmayan çantayi verdim 
- haziran 2016 : kullanmadigim converse leri birisine verdim, zaten giymiyodum ki
...
 
Liste çok uzun. Neleri saklamak gerektigini her zaman bilemiyoruz. Yakinda size nasil, nerden basladigimi anlaticam. Mesela konmarie metoduyla mi? yoksa kafama göre mi yapiyorum? Detayli olarak yazicam hepsini.
 
ya siz? hiç evinizi sadelestirmeyi denediniz mi?  
 

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai loupé le fait que tu avais ouvert un blog !! j'en suis ravie.
    J'ai lu le livre l'art de la simplicité à sa sortie et j’étais déjà dans le désencombrement depuis que j'avais découvert la méthode américaine Flylady pour faire le menage en 2006 ( à voir sur le forum officiel français, pas sur FB !!) et ce livre m'a ouvert des horizons. (bon rien à voir avec la photo qui illustre ton article, mon chez moi !!) De Marie Kondo je n'ai garder que le pliage du linge, le questionnement " est ce que cet objet m'apporte de la Joie? " et qu'un cadeau avait fait son job une fois offert :) Blog'amicalement Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Moi, je ne fais que commencer. J'ai toujours adoré ranger, depuis toute petite. J'avoue que le livre de Dominique Loreau m'a ouvert un horizon, et M. Kondo m'a donné envie de désencombrer. J'espère arriver a un niveau qui me satisfera. Amicalement :)

      Supprimer