Menu

samedi 2 janvier 2016

objectif zéro déchet : un noël pas comme les autres // bu sene hediyeler baska türü

 
Cette année je me suis dit qu'il fallait enfin réussir à faire un noël zéro déchet ou presque. Du calendrier de l'Avent jusqu'au cadeaux. Voici donc comment se sont passés les deux dernier mois avant Noël.

En novembre, j'ai demandé à ma fille de trier les jouets dont elle ne voulait plus pour les offrir à des enfants qui n'en avaient pas ou les vendre pour mettre de l'argent dans sa tirelire. Ca n'a pas été très dur pour elle. De toute façon il fallait faire de la place pour les nouveaux cadeaux que le père-noël allait apporter. Nous avons ainsi donné quelques jouets à Century21 qui allait les offrir à des enfants de la croix rouge. Ensuite j'ai demandé aux enfants de me faire une liste de leurs souhaits. Mais la liste est arrivée courant décembre ! J'ai donc acheté quelques jouets en novembre qui n'étaient pas dans leur future liste.
J'ai, en premier, trouvé sur leboncoin deux boites de jeux pour mon fils qui me paraissaient sympas. Dans un esprit Montessorien.


Ensuite j'ai trouvé un puzzle vilac pour ma fille.


Fin novembre je me suis rendu compte que bientôt il fallait préparer le calendrier de l'Avent. J'en avais fait un il y a quelques années. Le voici :


J'avais juste peint un bout de mdf gardé depuis notre mariage. J'ai peint en rouge et collé des pinces. Percé deux trous pour y passer un ruban et l'ai accroché. Enfin j'ai cousu les poches pour y glisser ce que l'on souhaite. Je n'ai rien acheté. J'ai réalisé ce calendrier juste avec ce que j'avais à la maison.
L'année ou j'avais créé ce calendrier j'y avais glissé du chocolat. Cette année je voulais qu'il soit partagé par mes deux enfants et je ne voulais plus y mettre du chocolat. J'ai donc mis des petits mots, des bons pour aller à la bibliothèque, pour un tour de manège... Il n'y a eu du chocolat que le 24 !

En décembre, les enfants découvrirent le calendrier et enfin firent leur liste au père noël. Mon fils de deux ans et demie demanda un train jaune et des glaces et ma fille, une trottinette, une tablette !!!, une maison playmobil. Il ne me restait plus beaucoup de temps. J'ai réussi à trouver à temps une trottinette, une maison playmobil et un circuit de train sur leboncoin. Si vous voulez vous aussi acheter sur leboncoin des cadeaux je vous conseille :

1 - de bien définir ce que vous voulez acheter (modèle, tailles),
2 - de bien regarder la photo de l'offre ( j'avais sélectionné une maison playmobil mais je me suis rendu compte qu'il manquait des pièces)
3 -  de ne pas vous déplacer trop loin (certains vendeurs ne se déplacent pas à l'endroit convenu et ne vous préviennent pas, ça vous évitera de vous fatiguer pour rien)
4 - Enfin, si le prix vous semble élevé, n'hésitez pas à proposer moins (sans trop baisser le prix initial et avec politesse).




Le bilan du Noël 2015:

- Le circuit de train, la trottinette et la maison playmobil ont été de grands succès. Le puzzle du monde vilac un peu moins et enfin les boites djeco pas du tout.

- Ma fille en voyant sa trottinette a dit : "la trottinette n'est pas propre mais c'est pas grave" oups ! Elle avait effectivement servi avant, donc un peu usée.

- Tous les cadeaux ont été emballés avec des papiers récupérés que nous avons ensuite recyclés ou encore gardés.

- Les enfants n'ont pas fait la différence entre des cadeaux neufs ou d'occasion.

- Je pense que je serai plus patiente la prochaine fois pour avoir leurs listes précises et ne prendre que ce qu'ils demandent.

- Les enfants au début n'ont pas compris le calendrier de l'avent sans chocolat. Mais ils ont apprécié au fur et à mesure et le 24 ils ont cherché désespérément le bon...

et vous, quels étaient vos objectifs pour ce noël 2015 ?
 
____________
 
 
Her sene tonlarca kagit, gereksiz ambalajin çöpe gitmesi beni iyice rahatsiz etmeye basladi. Bir de çok fazla hediye yapildigini düsünüyorum. Herzaman ihtiyacimiz olan seyler mi geliyor hediye olarak? Ben de bu sene herseyi degistirmek ve çöpsüz bir Noël geçirmek istedim. Bunun için kasim ayinda basladim düsünmeye. Cocuklara ne alsam? Ne isterler? Ne onlari mutlu eder? Ilk olarak çocuklara oynamadiklari oyuncaklari kenara koymalarini söyledim. nara koyduklarini kizil haç çocuklari için düzenlenen bir tombala için bagisladim. Bütün bunlardan sonra da ikinci el oyuncak bulabilecegim www.leboncoin.fr sitesinden arastirmaya basladim. Bu siteden iki tane oyuncak kutusu aldim ogluma. Birinde iple tahta bir ayicigin içindeki delikleri doldurma çalismasi var, öbüründe de ahsap arabalarin tekerleklerini yerine koyma çalismasi var. Yani ikisi de el becerisi gerektiren oyuncaklar. Bes yasindaki kizima da dünya puzzle i buldum. Bütün bunlari ikinci el aldim ve evde buldugum kagitlara sardim. Yani yeni hiçbirsey kullanmadim.
 
Bütün bunlari yaparken aralik ayi takvimini unuttugumu fark ettim. Burada Aralik ayinin birinden yirmidördüne kadar çocuklarin bir takvimi oluyor. Noëli bekleme takvimi. Birkaç yil önce kendim bir tane yapmistim. Ustte görebilirsiniz resmini. Bunu hazirlamak için evdeki birkaç kalmis malzemeyi kullandim. Ahsap parçasi, ahsap mandal, boya, yapiskan, kurdele ve kumas. Ortaya mandallarla kumas keselerini tutturabileceginiz bir takvim çikti. Içine normalde çikolata koyuyordum ama bu sene minik kagitlar hazirladim. Herbirine yazilar yazdim. Mesela : parka gitmek, kütüphaneye gitmek, ammeyle kek yapmak, babayla top oynamak... Cocuklar basta yadirgadi ama sonunda öyle alistilar ki yirmidördü bittigine üzüldüler. Bu takvim sayesinde hergün çocuklar yeni bir aktivite yaptilar, eglendiler... 
 
Aralik ayi gelipte, Noëm yaklastiginda, cocuklar basladilar yeni yeni seyler istemeye. Kizim kay kay ve paymobil evi, oglum da tren ve dondurma istedi. Yanlis hatirlamiyorsam yirmi ikisinde kadar aradim bu istekleri. herdefasinda inrenetten bakip, saticiya mail atip, yeni bir yerde bulustuk oyuncagi alabilmek için. Sonunda hepsini buldum. Sonuç olarak oglum da kizim da üçer tane hediye aldi.
Kizim : puzzle, kay kay, ve playmobil evi
oglum : tren ve iki oyuncak kutusu
 
Sonuç olarak bu Noël yeni hiçbirsey almadim, hiçbir ambalaj atmak zorunda kalmadim, çünkü yoktu :) ve çocuklar çok mutlu oldu. Seneye de ayni sekilde yapmayi düsünüyorum.
 
Sizin 2015 yeni yil hediyeleriniz nelerdi?
Ikinci el hediye almak konusunda fikriniz ne?

6 commentaires:

  1. Cet article était super intéressant, tu as vraiment bien géré ! Félicitations à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Ca a pris beaucoup de temps mais je suis contente. J'espère qu'on aura l'occasion de discuter le 30. Bonne soirée

      Supprimer
  2. Bonjour
    Bravo pour cette organisation. Ici, nous aurons su prendre le temps pour un calendrier de l'avent fait maison :) Pour les cadeaux, nous avons fait du durable pour notre famille. Pour les enfants, nous sommes restés à leur écoute pour des envies pas toujours en phase avec notre démarche écofrugale. Nous ferons mieux l'année prochaine.
    Bonne année
    A bientot

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) je trouve que le calendrier de l'avent fait maison est tellement plus sympa pour les petits que ceux trouvé dans le commerce! Et les cadeaux durables sont les plus réfléchi. Cette démarche écologique ne fait que se développer de jours en jours... Et elle deviendra, j'espère, l'avenir de nos enfants... Très bonne année :)

      Supprimer
  3. Ouah merci, je cherchais désespérément à quoi pouvait ressembler la maison playmobil que j'ai trouvé démontée.
    Ma fille va pouvoir rassembler les pièces pour voir ce qui manque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que la photo ai pu rendre service :) Ma fille adore cette maison. Chez nous il ne manque que trois petit couteaux... Et personne ne s'en ai rendu compte. Très bonne année

      Supprimer