Menu

vendredi 29 janvier 2016

objectif zéro déchet : comment faire du yaourt sans yaourtière ?


On m'a beaucoup demandé comment je faisais mon yaourt maison. Je n'ai pas de yaourtière et je ne sais meme pas comment en faire avec. Ma grand mère en faisait à la maison, ma mère aussi et maintenant c'est moi qui en fais pour ma famille. Je ne suis pas du tout experte en la matière mais cela fait deux ans que nous n'achetons plus de yaourt, sauf exceptions pour les retours de vacances. Faire son yaourt soi-même limite beaucoup de déchets non recyclables et quand on essaye de les réduire, ça aide beaucoup. Je fais généralement deux kilos de yaourts pour environ 10 jours.


Voici comment faire du yaourt sans yaourtière :

- J'achète deux litres de lait frais (en rayon frais du supermarché) souvent vendu dans une bouteille en plastique recyclable. Un en lait entier et le deuxième en demi écrémé. Surtout pas de lait pasteurisé.
- Je commence par faire bouillir dans une casserole les deux litres ensemble.
- Je porte à ébullition. Attention ça va vite.
- Je verse chaque litre dans deux bocaux type "le parfait".
- J'attend environ 1 heure que ça refroidisse. Attention mettez votre minuteur, on oublie vite!
- Au bout de l'heure je commence à surveiller la température. Si vous avez un thermomètre à mesurer les hautes températures : vous devez être entre 42 et 45 degrés. Si vous n'en avez pas, comme moi, pas de panique. Trempez le bout de votre doigt dans le lait, il faut qu'il soit bien chaud et que vous puissiez tenir environ 10 secondes sans vous brûler. C'est bon, c'est la bonne température.
- A ce moment, mettez une cuillère à soupe de yaourt à temperature ambiante dans chacun des pots "le parfait" avec une cuillère en bois. Mélangez.
- Allez c'est presque fini, fermez les pots et déposez les dans votre four éteint. C'est le seul endroit où il n'y a pas de courant d'air et où la température du lait ne baissera pas trop vite. Sinon vous pouvez aussi les poser dans un coin sans le bouger. Habillez/ entourez d'un pull bien chaud. L'important est que la température du lait descende très trèèès doucement. C'est tout.
- En quatre heures votre yaourt sera prêt !
- Après les 4 heures vous pouvez le mettre au frigo.

La texture n'est pas tout à fait aussi consistante que celle des yaourts blancs industriels mais le goût est tout à fait normal.

Ceci est vraiment une recette qui s'est transmise à travers les époques. En Turquie il est très repandu de faire son yaourt maison. Ce n'est vraiment pas sorcier, à tel point que mon mari sait le faire et on ne peut pas dire que la cuisine soit vraiment dans ses compétences.

A très bientôt

6 commentaires:

  1. Bonjour Elif
    Et bien voilà qui nous réconforte ! Lors de notre discussion avec la ferme de coubertin, c'est la recette qu'elle nous avait brièvement décrite ! Cela s'apparentait d'ailleurs plus à du fromage blanc de campagne mais ca nous va bien :)
    Il faut encore qu'on arrive à aller chercher ce lait cru directement à la ferme mais ensuite on se lance !
    J'ai toutefois des questions :) Puisque tu dois ajouter une cuillière de yaourt, j'imagine que tu fais ton yaourt en continue ? (avec une cuillière de ton précedent)
    Pour le faire la première fois, quel yaourt préconises tu ?
    Enfin, combien de temps peux tu garder le yaourt ainsi fait ?
    @+

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je fait mon yaourt en continue, exactement! Pour la première fois j'achète tout bêtement un yaourt en pot ne verre, c'est tout. Ce yaourt se conserve très bien. Une bonne semaine sans soucis. Sinon ma mère dit qu'il faut de temps en temps renouveler le yaourt de base. Mais comme il nous arrive de partir en vacances, je recommence un nouveau yaourt. Honnêtement c'est très facile à faire :)

      Supprimer
  2. Bonjour Elif,
    Je suis assez curieuse de ta recette car je voulais me lancer dans les yaourts afin de remplir mon geste "réduction des déchets" mensuel. Cependant devoir brancher ma yaourtière entre 9/13 heures cela me semble un peu limite niveau électricité et sauvons la planète...
    Par contre ma question: comment faire avec ta recette pour réaliser des yaourts avec différentes saveurs ? J'avoue que j'ai un homme fan de chocolat et mon projet risque d'être vite stopper dans son élan s'il n'a pas ses yaourts au chocolat dans la frigo. Des conseils ??
    Merci ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. malheureusement, je ne sais pas. Nous ajoutons souvent de la confiture pour varier les saveurs. mais je n'ai aucune recette pour changer le gout du yaourt. Je fais plutôt des desserts a base de lait pour varier...

      Supprimer
  3. Bonjour
    Merci pour cette recette je ne pensais pas que l'on pouvait faire les yaourts sans yaourtière !!!
    J'aurais une question : avez vous déjà essayer de rajouter une gousse de vanille ou de l'extrait de vanille dans votre préparation ???
    Je serais bien tentée d'essayer votre recette mais j'ai peur que "nature" mes fistons fassent la tête !
    Merci
    A vous
    Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne question, je ne sais pas malheureusement. A tester :)
      Sinon le gout du yaourt est plus une habitude a prendre. Nous varions le gout en ajoutant de la confiture ou du sucre si on veux. Mes enfants n'on presque connue que ça. J'espère que ça ne vous découragera pas :)

      Supprimer