Menu

lundi 5 octobre 2015

DIY 12 - première partie - cadre d'habillage Montessori // birinci bölüm - Montessori giyinme çerçevesi


 
Cela fait deux ans que nous faisons des activités Montessori à la maison. J'ai bricolé certaines choses et j'en ai acheté certaines. Les enfants ont bien aimé et tout de suite adopté cette pédagogie. J'ai acheté il y a un an des tasseaux pour fabriquer des cadres d'habillage. Mais par manque de temps et ne sachant pas par où commencer j'ai repoussé jusqu'à ce jour. Avec l'aide du barbu de la maison, j'ai enfin pu terminer le cadre avant de m'attaquer à la partie couture. Je vous explique donc le pas à pas pour en fabriquer à votre tour. Etape une : le cadre
///
Bundan iki yil önce evde Montessori aktivitelerine basladik. bazi seyleri kendim hazirlarken bazilarini da satin aldim. Bir yil öncede giyinme çerçeveleri hazirlamak istedim ama zaman akip gitti, bende nereden baslayacagimi bilemedim. Sonuç itibariyle hiçbirsey yapamadim. Evdeki sakallidan yardim alarak bu sefer kollari sivadim ve çerçeveleri hazirlamaya basladim. Bugün ilk adimdan basliyoruz: Cerçevenin yapimi.
 

Matériels pour quatre cadres de 25cm*25cm :

- deux long tasseaux de deux mètres. Un en carré de 1,4 cm de diamètre et l'autre en cylindre de
   1,4 cm de diamètre.
- du papier de verre
- une perceuse avec des mèches bois de 3mm et 5mm
- un clou type ikea
- un marteau
-  16 vis de 3 mm
- une pince
- un tournevis
- une scie

///

Gerekli malzemeler :

- ikitane iki metre uzunlugunda çubuklar. Biri kare (çapi 1,4cm) digeri ise boru (çapi 1,2 cm) gibi olacak
- zimpara kagidi
- 3mm ve 5 mm matkap ucu
- Ikea çivisi gibi ince bir çivi
- bir çekiç
- 3mm çelinda 16 tane vida
- pense
-  tornavida
- matkap




1 -  sciez les tasseaux carrés en sections de 25 cm de long et les tasseaux cylindriques de 23 cm de longueur.  Cela vous permettra d'avoir un carré à la fin.
//kare seklindeki çitalari 25 cm uzunlugunda kesin. Yuvarlak sekilndekinide 23cm.
2 - poncez les extrémités avec du papier de verre //
uçlari zimparalayin


3 - repérez bien l'endroit où vous allez percer. Percez avec une mèche de 3mm toute la longueur.
//deleceginiz yeri iyice tespit edin.ve 3mm matkap ucuyla delin.

 
4 - Puis percez juste 2mm de profondeur avec une mèche de 5mm dans le sens inverse du sens de l'aiguille. Cela Vous permettra d'avoir une vis bien alignée avec la surface du bois.
// sonrasinda 5mm takap ucuyla, saat yönünün tersinde tekrar 2mm derinliginde delin. Yukaridaki sonucu elde edeceksiniz. Böylece vidaniz tahtayla ayni düzyde olacak.
 
 
 
5 - Avant de visser, clouez un peu votre clou Ikea dans votre tasseau en cylindre afin de pouvoir visser facilement. Et avoir le résultat ci-dessus
// vidalamadan önce, yuvarlak seklindeki çitayi Ikea tipi bir çivi ile biraz delin. Vidalamak için kolaylik saglayacaktir. Yukaridaki gibi.
 
 
6 - Maintenant vous pouvez tout assembler jusqu'à ce que vous obteniez votre cadre. Mais ne vissez pas complètement les deux dernières vis car il faudra dévisser pour passer les tissus cousus.
/ Simdi herseyi birlestirip vidalayabilirsiniz. Iki tane vidayi tamamen vidalamayin çünkü daha Kumasi yerlestiricez.
 

 
Et voilà le résultat ! Ce n'est pas très facile d'avoir un cadre droit. Pour ma part, deux sont très bien et les deux autres sont un peu tordus. Mais je pense que ça ira. Maintenant il est temps de passer à la couture !
// iste sonuç ! Düz bir çerçeve elde etmek kolay degil. Benimkilerin ikisi düzgün , ikisi biraz yamuk oldu. Vidalari düzgün yerlestirmek çok önemli. Simdi sira dikiste !

8 commentaires:

  1. Je tombe sur l'article par hasard et je me demande à quoi cela peut bien servir?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ceci est un cadre pour réaliser un cadre d'habillage Montessori. Dans mon article du 15 novembre 2015 (rubrique DIY // DIY 13)on voit le résultat terminé. J'ai juste préféré de faire au lieu de l'acheter. Comme la réalisation était longue j'ai tout écrit en deux fois. L'enfant apprends à faire ses lacets, ces boutons...

      Supprimer
  2. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce tuto clair.je me lance aussi dans la fabrication des cadres sur le meme principe que les votres.
    merci pour ce partage et bonne continuation.
    Narjès

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour votre commentaires. Je suis contente que les explications soient clairs et j'espère que vous avez pu réaliser les votre

      Supprimer
  3. Merci pour ce tuto, il devrait me servir très prochainement :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour
    Je ne trouve pas dans mon magasin des tasseaux ronds, est-ce "grave" si j'utilise les tasseaux carrés pour les 4 côtés ?
    Et merci pour le tuto :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, je dirai, non. Moi j'ai juste recopié ce que j'avais en vente sur les sites internets Montessori.. D'ailleurs certains les fonds avec des cadres de photos, et clouent les tissus... Je pense que tout est possible :)

      Supprimer