Menu

lundi 17 août 2015

objectif zéro déchet : sacs à vrac // çöpsüz hayat için kumas torbalar



 
Quand on commence à acheter ses courses en vrac il faut aussi s'équiper de sacs en tissu car les bocaux sont lourds et parfois moins pratiques. Cela fait maintenant presque deux ans que notre aventure a commencé dans le domaine du zéro déchet. J'ai dû faire beaucoup de couture et d'essais avant de trouver ce qui me convient le mieux.
Au tout début j'ai cousu des sacs en tulle. Avec mon tuto du DIY 3. Super léger, environ 5 grammes (30*37). J'étais toute contente jusqu'à ce que ça commence a se déchirer. Puis j'ai décidé d'investir dans un vrai tissu, du coton, acheté au Marché Saint Pierre : ça valait le coup. J'en ai fait des petits formats d'environ 22 grammes (34*26). Et j'ai mis un fil à tirer tout en haut pour pouvoir le refermer. C'est beaucoup plus lourd, mais plus joli et surtout très costaud. En revanche, je trouve que la salade ne respire pas bien dedans. Il me fallait donc un tissu comme du tulle mais en plus solide. Et pas hasard j'ai acheté de la tulle à moustiquaire qui fait parfaitement l'affaire. Un grand sac d'environ 13 grammes et solide (30*42) ! J'ai enfin testé des chutes de draps. C'est le bleu que vous voyez en photo et il pèse 44 grammes (33*37), trop lourd. Mais très pratique pour les courses à la boulangerie.
 
toile a moustiquaire de 13 grammes // sivrisineklik, 13 gram
 
 Mais tout le monde ne sait pas coudre et ça demande du temps. Je vous propose alors d'utiliser des sacs à linges délicats que vous trouverez à petits prix. Celui que j'ai pèse 19 grammes. C'est encore acceptable, je pense. Sinon le site www.lifewithoutplastic.com propose de très jolis sacs. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil.
Et vous, quel type de sacs utilisez-vous pour vos achats en vrac? Tulle? Coton?


sac de linge délicat de 19 grammes // hassas çamasir torbasi, 19 gram

Ambalajsiz alisveris yapmaya baslayinca kumas torbalara sahip olmak sart. Kavanozlar çok agir ve pratik degil. Neredeyse iki yildir ambalajsiz yasamaya çalisiyoruz. Su an kullandigim torbalari bulana kadar çok dikis diktim, deneme yaptim.
Ilk önce tülden torbalar diktim. Incecik, hafifti (5 gram). Yapilisini DIY 3 te bulabilirsiniz. Sanki hersey yolndaydi, taa ki yirtilana kadar. Sonra kumas almaya karar verdim. 22 gram agirliginda orta boy torbalar diktim. Tepesine de kurdele geçirdim, kapanmasi için. Hersey çok güzeldi fakat sebzeler içinde nefes almiyor gibime geldi. Baska bir çözüm bulmaliydim. Tesadüfen bir gün sivrisinek tülü aldim. Elimde kumas kalinca da torba diktim. Hem saglam, hem hafif (13 gram), hem de delikli. Tam da aradigim buymus meger. Son olarak ta eski çarsaftan torbalar diktim ama 44 gram agirligindaki bu torbalari ekmek, simit  alirken kullaniyorum. En iyisi tülbent kumasindan torba dikmek oldugunu düsünüyorum. Hem saglam hem de hafif.



sac en coton // pamuk torba
Ama herkes dikis dikmeyi bilmiyor tabii. Hem de zaman isteyen birsey bu. O yüzden hassas çamasirlarinizi yikarken kullandiginiz delikli torbalari kullanabilirsiniz. Hem fiyatlari uygun hem de 19 gram civarinda. Bütün bu fikirler hosunuza gitmediyse www.lifewithoutplastic.com sitesinden çok güzel torbalar satin alabilirsiniz.

Sizin kullandiginiz torbalar nasil? Kumas? Tül ? 


sac en coton avec ruban de 22 grammes // üstten büzmeli 22 gramlik pamuk torba



6 commentaires:

  1. Pour le moment j'ai juste acheter des filet a légumes , j'ai craquer sur ceux ci en boutique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. normalement une petites dizaines de sacs en tissus suffisent à faire les courses. Il en a dans pas mal sur internet. bonne journée à vous

      Supprimer
  2. De belles réalisations. Ici aussi, c'est du DIY et nos marchands en sont fans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, effectivement les commerçants aiment bien mes sacs. Ils trouvent cela original. J'espère un jour ne pas être la seule a en avoir pour faire mes courses :)

      Supprimer
    2. Ici au marché, ils nous demandent même de monter un stand pour les vendre aux autres clients !

      Supprimer
    3. On pourrai pas en donner gratuitement ? Bon, c'est beaucoup de travail je sais mais, c'est encouragent d'entendre ça

      Supprimer