Menu

lundi 15 juin 2015

objectif zéro déchet : comment demander ? // objectifimiz sifir çöp : peki nasil sorulur?

 
Bocal "Le parfait" et sac en coton fait main
 
 
Ce week-end j'ai envoyé mon mari faire des courses. Il avait une liste bien détaillée. Pain, œufs, viande. Pour le pain je lui ai donné un cabas, pour les œufs, la boite à œufs à échanger contre une remplie, pour la viande, un bocal. Il est rentré des courses avec tout ce dont on avait besoin. Sans emballage. Le boucher a même demandé à mon mari "vous êtes le mari ? " Et oui dans notre quartier on nous reconnait facilement maintenant. Mais tout ça ne s'est pas fait en un jour.

Notre objectif de réduire nos déchets a commencé en novembre 2013. Le jour où j'ai vu une émission avec Béa Johnson. C'était le déclic et le début de quelque chose de nouveau.
Nous avons introduit petit a petit de nouvelles habitudes. La première chose que j'ai faite a été de faire le tour des commerçants autour de chez nous pour demander s'il accepterait de nous servir dans nos contenants et je peux vous dire que je n'ai eu qu'un seul refus, de la part d'un chocolatier. Mais comment demander?

- Allez y avec confiance et avec le sourire. Les commerçants sont contents de "vendre"
- dites d'abord que vous avez un contenant et seulement après ce que vous voulez acheter. Ce n'est que comme ça que j'ai réussi à me faire entendre. Les commerçants, après votre commande, par habitude, cherche l'emballage sans écouter ce que vous dite par la suite.
- Pesez d'avance vos contenants et notez avec un feutre le grammage sur le bocal. Cela évite certains problèmes si la tare ne s'est pas bien enregistrée pendant le service par exemple.
- Proposez différents contenants et voyez avec le commerçant ce qui est le plus simple pour lui.
- vous serez étonnés des commentaires positifs des commerçants, un boucher m'a même traitée de "copieuse" car il avait vu une émission avec Béa Johnson  ! avec le sourire bien sûr.

Maintenant, nous achetons le thé, le café, la viande, le fromage, le fromage blanc, le beurre, la crème fraiche, le poisson, les œufs, la feta, les olives et le pain sans aucun emballage, tout juste à côte de chez nous. Pour les fruits et légumes nous allons au marché à 10 minutes à pied. Les légumineuses et les produits d'entretien sont disponibles dans certaines boutiques bio. Je me déplace un peu plus loin juste pour les produits d'entretien. Je n'achète que le lait au supermarché.

Très bonne semaine à tous!

                                                                    ///////////////////////////////////


Magasin Day by day à Versailles
Versailles 'da Day by day magazasi
 
Bu hafta sonu esimi alisverise gönderdim. Detayli bir listesi vardi. Ekmek, yumurta ve et. Ekmek için kumastan bir torba, yumurta için karton yumurta kutusunu degis tokus edip dolusunu alacakti, et için de bir kavanoz verdim eline. Döndügünde herseyi almisti. Ambalajsiz. Kasap esime : siz esi misiniz diye? de sormus. Bizi mahallede tanimak kolay artik. Ama hersey bir günde olmadi tabii.

Cöplerimizi sifira indirmek projesi 2013 kasiminda basladi. Bir televizyon programinda Béa Johnson u gördügümde. Aninda kararimi aldim, ben de çöplere savas açacaktim. Böylece yeni aliskanliklar almaya basladik. Ilk önce evimze yakin kasaba, peynirciye, manava gittim. Acaba ürünlerini benim saklama kaplarima koymayi kabul ederler mi diye. Cikolataci disinda kimse hayir demedi açikçasi.

Peki nasil sorulur böyle birsey ?

-kendinize güvenin, gülümseyin. Saticilarin tek derdi "satmak"
- önce kavanozunuz oldugunu söyleyin, ancak snra ne istediginizi. Saticilar ne istediginizi duyduklarinde gerisini dinlemiyorlar.
- kavanozlariniza gramajini not edin, herhangi bir problem oldugunda kolaylikla hesap yapabilirsiniz.
- degisik kaplar, kavanozlar götürün. Hangisinin daha kolay olduguna saticiyla karar verebilirsiniz. Ayrica saticiya seçme hakki da verir.

Simdi çayi, kahveyi, eti, peyniri, yagi, baligi, yumurtayi, beyaz peyniri, zeytini ve ekmegi aambalajsiz aliyorum. Hemen evimizin yakinnda hem de. Sebze ve meyveyi de pazardan aliyorum. Evime 10 dk. yürüme mesafesinde. Baklagilleri organik magazalardan bez torbalarima doldurarak aliyorum. Temizlik malzemesi için biraz uzaklasiyorum, ama senede iki-üç defadan fazla almiyorum. Sadece sütü marketten aliyorum.

Herkese mutlu bir hafta dilegiyle !

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    je suis moi même cette démarche depuis quelques temps maintenant et cette question est compliqué pour moi. J'essuie les refus à ne plus savoir comment faire mes courses :(
    hier encore, le fromager (mon habituel est en congé) refusait de mettre ma creme dans mon bocal car soit disant si l'hygiène passe il aura une amende de 1000€. J'aimerai qu'on me disent en quoi un pot en plastique trimballé de marché en marché est plus propre que mon pot en verre. Bref! tu as de la chance que ça se passe si bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends car il y a des jours ou ce n'est pas facile du tout. Les commerçants ne comprennent pas du tout ! Quel dommage. Quand on refuse de me servir je n'achète rien. Maintenant j'ai des adresses très précise pour mes courses. Je te souhaite bon courage. J'espère que bientôt tout sera plus facile, il y a de plus en plus d'investissement dans le domaine zéro déchet

      Supprimer
  2. Coucou Guili ! Article sympa je me demandais où tu achetais ton beurre sans emballage ? Chez le fromager ? Mais il est souvent emballé au moins dans du papier non ?
    A bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai un fromager, crèmerie. J'y amène ma boite a beurre et il me le remplit. Aussi simple que le fromage. A bientôt :)

      Supprimer