Menu

mardi 14 avril 2015

objectif zéro déchet : est-ce possible ? // çöpsüz hayat mümkün mu ?



 
 
 
Je voulais vous parler depuis fort longtemps de mon processus zéro déchet. Je ne savais pas trop comment en parler car je poste des articles surtout sur mes idées coutures et mes petites créations. Mais l'envie est trop grande cette fois.  
 
Le zéro déchet et un sujet beaucoup abordé sur les réseaux sociaux et à la télé. Comment s'y prendre ? et est-ce possible? La question n'est pas juste de refuser les sacs plastiques du supermarché, ni juste de trier ses déchets. C'est d'aller encore plus loin, jusqu'à en finir avec ses ordures ménagères. Est-ce si compliqué de refuser l'emballage de nos baguettes achetées en boulangerie? ou de mettre nos fruits et légumes dans des sacs en tissu? Il est juste question de changer ses habitudes de tous les jours. Acheter en vrac et faire des achats eco-responsables. D'ailleurs Lauren Singer et Béa Johnson n'ont pas l'air si triste de vivre comme cela. Elles ont même créé un mouvement de masse. Elles donnent des conférences à travers le monde.
 
Je tiens à dire que je n'arrive pas a faire zéro déchet. Nous sommes une famille de quatre avec deux enfants en bas âge. Mais notre quotidien, nos habitudes ont changé depuis un an et demi. Nous faisons nos courses en vrac avec des sac en tissus, j'ai changé ma façon de nettoyer ma maison avec des produits simples comme le vinaigre et le bicarbonate, je fais mon propre yaourt et j'essaye de nouvelles recettes avec grand plaisir,  je trouve des alternatives pour éviter d'acheter, j'utilise des couches et des lingettes lavables et également des lingettes démaquillantes en tissu, je transforme certaines choses que je juge récupérables, et il y a encore plein de choses qui se sont banalisées au fur et a mesure de notre démarche.
 
Je pense également qu'il faut se méfier de l'effet de mode. Commencer à acheter des bocaux, faire les brocantes et s'abonner à la biocoop est un bon début mais il faut s'appliquer et ne pas baisser les bras quand on rencontre des difficultés.
 
Un bel avenir nous attend si on s'y met tous un peu. Laissons une belle planète à nos enfants, ils le méritent.
 
Et vous , avez vous des idées pour diminuer vos déchets?
 
Très bonne semaine à tous,
 
 
 
 

Uzun zamandir sizinle paylasmak istedigim bir konu var. Cöpsüz bi hayat. Nereden baslayacagimi pek bilemiyorum çünkü normalde dikis fikirlerimi ve tasarimlarimi yaziyorum bu blogda.
Paylasmak ihtiyacim kocaman oluverdi bu son günlerde.
Televizyonda ve internette çok bahsedilen bir konu oldu, çöpsüz yasam. Nasil yapmali ? Nereden baslamali? Mümkün mü? Konu sadece markette verilen plastik torbalari reddetmek ya da çöpleri dogru çöp kutusuna atmak degil. Konu daha ileri gitmek, ve cöpün ne oldugunu unutacak derecede çöp üretmemek. Mesela bakkaldan alinan ekmegi kagitsiz alsak? ya da pazar alisverislerimizi kumastan torbalara doldursak olmaz mi? Aliskanliklarimizi degistirebilsek, alisverislerimizi daha biliçli yapsak güzel olmaz miydi? Bu yasam biçimini özümsemis Lauren Singer ve Béa Johnson hiç te mutsuz görünmüyor. Hatta ve hatta büyük bir kitle onlari izliyor, izinden gidiyor. Bu iki kadin dünya çapinda konferanslar veriyor.
 
Bütün bunlari yazarken, kendim çöpsüz hayata geçebilmis degilim. Dört kisilik bir aileyiz ve iki çocugum da daha küçük yastalar. Ama bir buçuk yildir aliskanliklarimizin degistigini söyleyebilirim. Alisverislerimizi kumas torbalara koyuyoruz. Evimi temizleme seklimi tamamen degistirdim. Karbonat ve sirkenin neler yapabildigini ögrendim. Sastim kaldim diyebilirim. Yogurdumu kedim yapip, seve seve degisik tarifler deniyorum. Birseye ihtiyacim oldugunda, satin almadan önce baska birseyle yerini degistirebilirmiyim diye düsünüyorum. Bebegime yikanabilir bez ve havludan yapilmis karelerle temizligini sagliyorum. Kendime makyaj temizleme pamuklari diktim, ise yarayabilecek seyleri degistirip tekrar kullanmaya çalisiyorum. Zamanla hersey gözüme daha kolay görünmeye basladi.
 
Tabii bunun bir moda akimi olmamasi gerekir. Bu çesit bir hayata geçmek için cam kavanozlari alip alip kenara koyarsak bir anlami olmaz. Bu konunun önemli olduguna inanip, istemek ve de basarmak gerekir.
 
Eger dikat edersek, güzel bir dünya belkiyo bizi. Cocuklarimiz bunu hakediyor bence.
 
Sizin de çöpleri eksiltmek için buldugunuz alternafifler var mi?
 
mutlu bir hafta dilegiyle, 
 


Quelques idées lecture, pour aller plus loin et trouver des informations pratiques sur le zéro déchet.
 
çöpsüz hayat ile ilgili birkaç fransizca kitap


2 commentaires:

  1. Ma chère Elif,
    Je découvre avec joie ton blog grâce à ton gentil mail et je vois que nous partageons plusieurs sources d'intérêt ;-)
    J'essaie aussi de réduire de plus en plus nos déchets, n'achète plus qu'a la coop (hors fruits et légumes que j'achète à une petite productrice qui livre à domicile) et ai de plus en plus de mal à me faire à l'ambiance du supermarché.
    Je viens de lire un petit livre sympa "manger bio c'est pas cher" de France Guillain qui m'avait séduite avec "la méthode France Guillain". Les livres que tu conseilles me tentent beaucoup !!! (Même si je me dis tjs que ça fait des déchets :-) ).
    Génial pour tout ce que tu as mis en place chez toi côté Montessori!
    Si vous passez du côté de tours, n'hésitez pas à vous inviter, nous vous accueillerons avec joie.
    Je t'embrasse Géraldine Catta

    RépondreSupprimer
  2. Ma chère Elif,
    Je découvre avec joie ton blog grâce à ton gentil mail et je vois que nous partageons plusieurs sources d'intérêt ;-)
    J'essaie aussi de réduire de plus en plus nos déchets, n'achète plus qu'a la coop (hors fruits et légumes que j'achète à une petite productrice qui livre à domicile) et ai de plus en plus de mal à me faire à l'ambiance du supermarché.
    Je viens de lire un petit livre sympa "manger bio c'est pas cher" de France Guillain qui m'avait séduite avec "la méthode France Guillain". Les livres que tu conseilles me tentent beaucoup !!! (Même si je me dis tjs que ça fait des déchets :-) ).
    Génial pour tout ce que tu as mis en place chez toi côté Montessori!
    Si vous passez du côté de tours, n'hésitez pas à vous inviter, nous vous accueillerons avec joie.
    Je t'embrasse Géraldine Catta

    RépondreSupprimer