Menu

dimanche 9 mars 2014

DIY 6 // C'est chouette les couches lavables !

 
Aujourd'hui c'est la journée couture. J'ai décidé de me lancer dans les couches lavables. Pour ce faire il faut beaucoup et beaucoup de couches, sinon on doit faire trop souvent des machines (une bonne dizaine pour une lessive tous les deux jours, sans savon ni lessive mais avec des cristaux de soude) Je stocke les couches dans un sceau avec de l'eau avec deux gouttes d'huile essentielle de tea-tree)...
 
 
Voici ce dont vous avez besoin:
 
- un élastique fin
- une vieille serviette
- du scratch
- un tissu en coton

 
 
1 : Je me suis servie d'une couche vendue dans le commerce pour me faire un patron. Il s'agissait une couche en tissu vendue dans un magasin bio.
 
 
2 : J'ai découpé des inserts 27*12 en chute de serviette et je les ai cousus au milieu de ma couche.
 
 
 3 : Au niveau des cuisses j'ai mis un élastique. J'ai juste fait un point de couture en haut et en bas de celui-ci. Juste pour que ca tienne.


4 : Quand l'insert est en place et que l'élastique est cousu, j'ai épinglé la couche avec son tissu. Endroit contre endroit.
 
 

 
5  Et voici la partie technique : coudre tout le bord en évitant l'élastique.
6 : avant de retourner votre couche, coupez bien les bouts de serviette en trop qui resteront à l'intérieur.


7 : On retourne
 


 
Astuce : Je n'ai pas cousu le dos de la couche pour pouvoir glisser ma main au moment de la dernière couture. Cela aide beaucoup.
 
 
Voici le résultat une fois retourné sans les finitions.


8 : J'épingle encore une fois avant la couture de finition.

 
9 : pour les plus perfectionnistes et les plus patientes, la dernière chose à coudre, c'est un petit élastique au niveau du dos sur la serviette. Cela donne un meilleur maintien.

 
Voici les couches presque finies !

 
10 : J'ai enfin cousu les scratchs.

 
Et voici le résultat (n'oubliez pas d'ajouter une surcouche plastifiée pour éviter de tremper les vêtements de votre petit(e) et une lingette biodégradable à l'intérieur)
Qu'en pensez vous ?

2 commentaires:

  1. Pourquoi ne pas utiliser un tissu PUL (donc imperméable ) pour l'extérieur, à la place du coton? Ca évitera de devoir mettre en plus une surcouche plastifiee :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est une très bonne idée :)) Mais il est introuvable dans les boutiques de tissu. Le tissu pour faire des alèses marcherai aussi je pense.

    RépondreSupprimer